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Guide pratique du recrutement

Les 7 étapes de l’entretien

Les 7 étapes de l’entretien

Conduire un entretien d’embauche ne s’improvise pas. De l’accueil du candidat à la conclusion de l’entretien, les 7 étapes à respecter pour être efficace et à l’aise.

1.    Accueillir le candidat

Pour détendre l’atmosphère avant   l’entretien d’embauche , quelques phrases de bienvenue sont indispensables. Proposer un verre d’eau, un café permet de mettre à l’aise le candidat. Il faut également lui laisser le temps de s’installer. L’objectif est de faciliter l’échange. 


2.    Présenter l’entreprise

Le candidat doit savoir à qui il a affaire. Le recruteur se présente rapidement, explique le déroulement de l’entretien et sa durée puis décrit l’entreprise, ses projets, sa culture ainsi que l’intitulé du poste pour lequel le candidat a été sélectionné. Il faut laisser au candidat la possibilité de poser des questions. C’est ainsi que l’on peut déjà estimer sa capacité d’écoute, son esprit d’à-propos.


3.    Demander au candidat de détailler son parcours

Vient le moment pour le candidat de présenter son parcours, ses différentes expériences, ainsi que son projet professionnel. Au recruteur d’être à l’écoute pour s’assurer que la personne possède bien les compétences requises – il ne doit pas hésiter à se référer au CV et à approfondir certains points qui ne lui semblent pas suffisamment explicites.


4.    Préciser le contenu du poste

C’est un moment d’échange décisif. Le recruteur présente le poste et ses enjeux  , le rôle que devra (éventuellement) tenir le candidat au sein de l’entreprise. Le candidat peut alors mettre en valeur son expérience par rapport au poste, revenir sur les compétences qu’il a mises en œuvre dans le passé et qui pourraient être essentielles dans ce nouveau poste. Les qualités d’argumentation, la sincérité, la motivation sont ainsi appréciées. 


5.    La question de la rémunération

La question de la rémunération  est abordée à la fin du premier entretien. Le recruteur doit savoir si elle convient au candidat et ce qu’il souhaiterait éventuellement négocier. 


6.    Conclure l’entretien

Chacun échange ses impressions. Le recruteur ne doit pas hésiter à demander au candidat ce qu’il pense de l’entreprise, ce qu’il retient de l’entretien. C’est le moment de savoir s’il existe une réelle adéquation entre le candidat et l’entreprise. Le candidat peut insister sur ses points forts, sur ce qui le motive. Le recruteur donne à nouveau au candidat l’occasion de poser des questions afin qu’il n’y ait aucun malentendu.


7.    La préparation de la suite

A la fin de l’entretien de recrutement , le recruteur précise quelles seront les prochaines étapes du recrutement : entretiens avec d’autres managers de l’entreprise, rencontre avec la direction du personnel, tests psychotechniques  , etc. et remercie le candidat de sa disponibilité.